Prix application mobile : Pourquoi cela coûte aussi cher ?

Tu as besoin d'une application mobile, mais tu te demandes pourquoi c'est si cher ? Pas de problème ! Rémi Arnaud répond à toutes les questions que tu n'as jamais osé poser.

Tout ce que tu dois savoir sur les applications mobiles et leur prix. Expliqué par Remi Arnaud

Tu es une start-up ou une grande entreprise et tu veux développer une application mobile pour ton business ?
Félicitations, tu fais partie des plus téméraires !

Mais tu as l'impression de devoir gravir une montagne pour y arriver. Et pourtant, il existe environ 8,9 millions d'applications dans le monde.
Si d'autres y sont arrivés, pourquoi pas toi ?

Eh bien, Rémi Arnaud, architecte logiciel, fondateur de MellonMellon & co-fondateur de La Briqueterie est là pour toi.

Il t'a rassemblé toutes les informations importantes dont tu auras besoin pour te lancer dans l'aventure. Tu vas découvrir :

  • Qu’est-ce qu’un développement informatique
  • Quelles sont les étapes de conception et de développement
  • Pourquoi le prix est autant élevé

Alors, continue de lire. Promis, tu ne le regretteras pas ! 😉

Le développement informatique, qu’est-ce que c’est concrètement ?

Le développement informatique c’est ce qui consiste à concevoir, architecturer, coder et maintenir une application web ou mobile. Ça comprend les interfaces utilisateur, mais aussi tout ce qui est de côté du serveur (API, l’interface qui gère la communication entre les applications front-end et la base de données) pour faire communiquer les applications et stocker la donnée de manière centralisée.

Le développement d’une application mobile c’est quelque chose de plus compliqué qu’il n’y paraît. On ne parle pas d’un site informationnel avec des pages fixes, mais d’une application qui permet à des utilisateurs de se connecter, de produire des données (ex. les infos sur tes utilisateurs : nom, prénom…) à travers leur utilisation, et enfin de synchroniser cette donnée entre les différents utilisateurs.

L’enjeu est de bien penser comment mettre en place ce système d’information en prenant en compte les différents acteurs et outils qui le composeront.

Le développement informatique c’est, donc, d’une part le travail de l’architecte logiciel qui va structurer le projet, puis les développeurs d’application mobile qui vont développer l’application (en suivant le cahier des charges de l’architecte logiciel), mais aussi la partie serveur et l’interface l’administration.

Quelles sont les grandes étapes pour développer une application mobile ?

Pour développer une application mobile, il faut suivre plusieurs étapes importantes.

  • Le design et le cadrage

Premièrement il faut définir où on va.

Il est donc essentiel de produire des spécifications techniques rédigées, mais aussi graphique, pour composer ton cahier des charges. Il doit être le plus précis possible et ne laisser place à aucuns doutes.

Faire appel à un designer UX pour créer des maquettes, ou a minima des wireframes (le prototype du produit final), n’est pas du luxe. Au contraire il t’aidera à suivre des règles simples de construction d’interface, comme : “Un écran = une action”.

Le meilleur conseil que je peux te donner à ce stade, c’est de créer une application mobile la plus petite et simple possible pour commencer : Un MVP (minimum viable product).

  • Le développement

Deuxièmement la production.

Une fois la première version est développée, tu peux la déployer sur les stores : App Store pour les applications sur IOS et Google Play store pour les applications sur Android.

Tu peux facilement déployer les mises à jour sur les stores au fur et à mesure de tes avancées.

  • La commercialisation

Ensuite il faut la commercialiser ! Car les applications sur les stores sont quasiment invisibles sans effort de communication et d’accompagnement de tes utilisateurs.

Les techniques de SEO, SEA et ASO seront tes meilleurs alliés pour le lancement. Mais parfois il est plus intéressant de penser à d’autres canaux d’acquisition à travers du community building ou du sponsoring de podcast…

Article dev-la briqueterie-les etapes de developpement applications
La conception et le développement des applications mobiles

Qu’est-ce qui est compliqué en fait ?

En fonction du type d’application (natives, hybrides, multi-plateformes) plusieurs choses peuvent être complexes lors de la création d’une application.

Techniquement ce qui est compliqué dans l’élaboration d’une application c’est de penser chaque partie comme un tout uniforme : L’application, le “back” (tout ce qui est sur ton serveur), comment est construite ta base de données, l’interface d’administration…

C’est sûrement la partie qui nécessite le plus d’expérience : comment faire communiquer chaque partie et comment la donnée est communiquée à chaque utilisateur.

Une chose à laquelle il faut prévoir c’est : Comment tes utilisateurs vont prendre en main ton application ?

Il est dangereux de tout développer d’un coup en pensant que tout le monde utilisera ton app comme tu le ferais.

Article dev-types d'applications-native-hybride-multi-plateformes-la beiqueterie
Les types d'applications mobiles : Natives, hybrides, multi-plateformes

Pourquoi c’est si dur d’estimer le coût total ?

Comme on a pu le voir il est quasi obligatoire de définir avec précision le cahier des charges et les dimensions qu’aura l’application pour bien la développer. Il en est de même pour estimer le prix d’une application.

Pour connaître combien coûte une application mobile, il faut savoir quels seront les choix technique et technologique, les différentes fonctionnalités et comment elles se coordonnent, mais aussi quels sont les services extérieurs qui seront nécessaires.

Le coût total d’une application revient à faire la somme du coût de la production du cahier des charges, des coûts de développement ainsi que des différents SaaS et services nécessaires à faire tourner l’application.

Ce qui fait varier le coût d’une application (entre autres) :

▪️ L’interface admin pour gérer le contenu et les utilisateurs

▪️ Les types d’utilisateurs avec des droits différents ou des actions différentes

▪️ Les systèmes e-commerce et de paiement

▪️ Les outils de cartographie ou d’automatisation “intelligente”

▪️ L’adaptabilité entre différents OS et entre tablette et mobile

Le mauvais réflexe quand on fait une application mobile est de vouloir “tout faire pour tout le monde”.

Faut penser efficace, simple et minimaliste !

Si c’est trop cher pour moi, quelles sont les autres solutions ?

Avant de vouloir faire une application mobile il y a sûrement d’autres étapes qui te permettront de valider tes besoins mais aussi de valider une partie de ton business model.

Je conseille déjà de tester l’appétence du public avec un site internet (Cf : landing page) avec un formulaire de préinscription et un peu de pub payante, pour voir s’il y a une base critique de personnes potentiellement intéressées par ton produit avant de te lancer, pour récolter des e-mails et d’autres informations sur le public intéressé pour valider tes hypothèses.

Ensuite tu peux utiliser les différents réseaux sociaux ou messagerie pour créer une communauté active en ligne sans avoir à créer toi-même une application. Souvent c’est suffisant pour répondre à une partie du besoin, proposer ton service et commencer à faire payer tes utilisateurs.

Si vraiment le besoin de créer des interfaces sur mesure pour tes utilisateurs est réel, tu peux commencer à t'intéresser aux outils no-code qui te permettront de réduire le coût de production d’une application, voire de faire toi-même ton premier prototype.

Attention ! Même si tu investis dans du no-code, certaines limitations existent et les prix d’une application sont parfois moins chers pour la production.

developper-son-application-no-code-glide-sans-coder-la-briqueterie
Le no-code : Alternative pour le développement application mobile

Ce qu’il faut retenir

Bravo, tu es arrivé jusqu'au bout.

Maintenant tu sais pourquoi l'application mobile est un grand investissement financier :

➡️️ Tu passes par les étapes de développement et de conception, qui prennent du temps

➡️ Tu construis une grande base de données

➡️ Tu les adaptes aux différents dispositifs et les OS

➡️ Tu surveilles le processus non-stop et tu le testes sur tes utilisateurs

➡️ Finalement, tu travailles avec les experts des différents domaines…

Suis les conseils de Rémi et tu es prêt à te lancer efficacement dans cette aventure ! ✨