Comment se faire connaitre sur Instagram : Tes 1000 premiers abonnés

Tes 1000 premiers followers ne sont pas loin. Ana Bernard, notre Directrice Artistique, va vous faire découvrir les meilleurs outils pour créer du contenu de qualité, et vous expliquera l’algorithme Instagram, l’étape de planning, afin de se faire connaître sur Instagram. C'est parti !
Ana-Paola Bernard

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Quel type de contenu marche le mieux pour développer son compte Instagram ?

Un peu de contexte : qu'est-ce que l'algorithme Instagram ?

LA question que tout le monde se pose !

L'algorithme, késako ?

Rémi Arnaud, architecte logiciel, définit l’algorithme comme étant une suite logique d’actions codées qui permettent de répondre à une problématique donnée. Que cette dernière soit simple ou complexe !

Appliqué aux réseaux sociaux, l’algorithme joue le rôle d’un cahier des charges précis, qui met en avant (ou non)  tes publications.

Qu’est-ce que préfère l’algorithme en 2022 ?

En ce qui concerne l’Instagram, 2022 est l’année de la vidéo !

Le roi, c'est le format “Reels”. Une vidéo entre 6 secondes et 1 minute. La durée optimale se situant entre 6 secondes et 30 secondes.

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L’algorithme d’Instagram priorise donc la visibilité de ce format, que ce soit dans son onglet “explorer”, ou encore grâce à son onglet spécialement dédié aux reels.

Concrètement ? L’algorithme baisse les possibilités de visibilité par ta communauté actuelle, et encore plus par les personnes non abonnées, de tes posts Instagram au format photo par exemple.

Mais il reste encore un autre format qui persiste. Il s’agit des “stories”.

Le site Hootsuite indique que 62 % des utilisateurs affirment qu’ils se sont davantage intéressés à une marque ou à un produit après l’avoir vu dans une Story.

En bref, tu as plus de chance que ta communauté voit tes stories que tes publications dans leur feed d’actualité ! Les stories Instagram permettent aussi une plus grande spontanéité, ce qui peut te faciliter la tâche lors de la préparation de ton contenu. Mais aussi une plus grande régularité.

L’idéal c’est d’être en capacité de poster au moins une story par jour afin d’apparaître en priorité à votre communauté, faire partie de son quotidien.

Tu peux aussi profiter du format story pour “taguer” un autre compte ou profil Instagram, et ainsi profiter de sa notoriété.

Comment prendre de l’inspiration pour être “à la mode” ?

Pour beaucoup de sujets, il est essentiel de faire de la veille ! Être à jour sur les dernières nouveautés de l’algorithme, les contenus qui fonctionnent chez tes concurrents ou les créateurs de contenu en vogue.

Tu peux analyser la liste des hashtags pertinents (#hashtags) qui correspondent aux sujets abordés par ton compte.

En utilisant les hashtags pertinents, tu peux faire des études de marché sur tes concurrents et te connecter avec des comptes qui ont des intérêts communs. Tu peux découvrir les profils qui marchent bien auprès de ces mots-clefs, voir quels types de contenu ils publient.

Une autre fonctionnalité intéressante d’Instagram te permet de découvrir des comptes similaires au tien, ou à un nome d’utilisateur/une page que tu sélectionnes.

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Tu peux ainsi découvrir divers comptes qui te correspondent et analyser leurs contenus, pour en retirer les actions que vont te faire connaître sur Instagram.

De manière plus globale, tu as la fonctionnalité “explorer” qui met en avant des contenus susceptibles de correspondre à tes centres d’intérêt. Tu peux nourrir l’algorithme Instagram afin de t’afficher un type de contenu spécifique à tes comptes Instagram professionnels, pour découvrir ce qui fonctionne dans ton domaine.

Faut-il avoir une page professionnelle ou un compte personnel suffit ?

Je tiens à souligner qu’il est indispensable d’avoir un compte professionnel Instagram pour mettre en avant ton projet, que tu sois une marque, une entreprise ou autoentrepreneur.

Cela te permet de lancer des campagnes de publicités payantes, mais aussi d’avoir une vue ciblée des statistiques de ton compte, de tes publications, du nombre d’utilisateurs atteint…

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Comment créer un beau feed, avec une belle esthétique ?

Qu’est-ce qu’un feed Instagram ?

Si tu as déjà essayé de raconter une histoire, tu constateras que le feed Instagram, c'est la propre histoire des utilisateurs sous forme des photos et des vidéos enchaînées.

Il y a deux axes majeurs qui se dessinent.

Celui des “Médias”. C’est-à-dire dirigé vers une expertise en particulier, des vidéos bien cadrées, des infographies. En bref, un contenu très “pro” et lisse.

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Et ensuite, les feeds plus authentiques. J’ai pu remarquer une évolution des codes:  les gens recherchent de plus en plus d'authenticité, ainsi que l’impression de proximité. Ils veulent savoir ce qui se cache derrière une marque ou un créateur. Par exemple ton atelier de travail, l’équipe avec qui tu travailles, le processus créatif de ton produit, ou encore ta communauté Instagram portant tes créations.

Il peut être intéressant, en fonction de ton domaine, d’alterner les contenus : Une infographie, des reels, des photos et vidéos en situation de ton produit, de ton secteur et de tes activités.

La qualité visuelle du contenu doit quand même être au rendez-vous et ça fait bien longtemps que c’est devenu une norme !

Quels sont les outils/logiciels à utiliser pour créer du contenu de qualité pour les réseaux sociaux ?

Ton contenu doit être soigné et se démarquer. Mais comment y parvenir ?

En plus de bien penser la production (Un bon éclairage, une photo nette, un cadrage réussi, une mise en scène esthétique…), tu peux jouer sur la postproduction !

Si tu utilises Instagram souvent, je pense qu’il est intéressant de privilégier les solutions disponibles sur mobile pour nourrir ton feed.

Pourquoi ? Car il faut pouvoir être réactif et constant (voir le point un peu plus bas). Et que nos smartphones sont plus (ou presque) performants que certains ordinateurs.

Les outils que je recommande :

  • Canva : Une plateforme de création de visuels en ligne, disponible aussi version appli mobile gratuite. C’est un outil freemium (gratuit, avec fonctionnalités “premium” payantes) qui est vraiment très complet (visuels, montage vidéo adapté à ton réseau social).
    Avec un forfait de 9,99 €/mois, tu peux créer des modèles pour tes infographies  (les designs déjà générés par les utilisateurs), “covers”, stories, reels…
  • Videoleap : Une application mobile de montage vidéo, disponible gratuitement (freemium).
    Cet outil te permet de :
    - Monter tes vidéos,
    - Ajouter des transitions, du texte, de la musique,
    - Intégrer plusieurs pistes vidéos,
    - Les superposer, etc.
  • Snapseed et Instasize : Deux applications mobiles gratuites de retouche photo. Snapseed est 100 % aussi sans pub, Instasize est freemium. Tu peux cadrer tes photos, régler la perspective, le contraste tonal. En plus, appliquer des presets (réglages prédéfinis) va te permettre de donner une identité propre à tes contenus.
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Comment s’organiser pour publier régulièrement ?

Le point majeur de la réussite sur Instagram, c’est la régularité ! En effet, notre ami algorithme ne se cache jamais très loin. Il vérifie si tu postes régulièrement ou non, afin de déterminer si tu es un créateur de contenus pertinent ou pas.

C’est pour ça que bien s’organiser est essentiel !

Mon outil miracle ?

Notion ! (Découvres-ici le tutoriel de base de Shubham SHARMA)

Il s’agit d’un outil de prise de notes et d'organisation en ligne, qui te permettra de structurer au mieux ta stratégie de contenu.

En cadeau, ce template Notion pour démarrer l’organisation de ton contenu et stratégie Instagram et pas seulement.

N’hésitez pas à vous imposer une routine efficiente. Par exemple, prenez le temps pendant une matinée par semaine (voire le week-end) de créer votre contenu.  Profitez-en pour planifier les posts de la semaine/mois !

Pour résumer, nos meilleurs conseils pour tes 1000 premiers abonnés

➡️ Privilégie la vidéo et le format Reels
➡️ Montre les dessous de ton produit/ta marque/ton entreprise…
➡️ Ne laisse pas tomber la qualité visuelle
➡️ Fais de la veille créative grâce aux fonctionnalités de découverte d’Instagram
➡️ N'hésite pas à utiliser des applications mobiles pour optimiser tes contenus
➡️ Et passe à l’action ! Publie régulièrement !

Suis toutes ces étapes pour créer une communauté forte et célébrer tes premiers 1000 followers. Je te promets que ce sera le début de ton voyage afin de te faire connaître sur Instagram !

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