Comment créer sa communauté de marque ? Les 4 étapes clés

Il est temps de devenir un expert et de créer ta propre communauté de marque. C'est toi qui dois faire avancer les choses, mais tu ne sais pas par où commencer ? Voici les 4 étapes clés pour lancer une nouvelle communauté selon l'expérience de Komuno.

Avec la saturation des canaux marketing traditionnels, la création d’une communauté est devenue l’incontournable pour engager et fidéliser ses clients. Il est plus important que jamais de mettre en place une communauté efficace.

Heureusement, notre expert Alexandre Louapre, co-fondateur de Komuno, est là pour partager ses conseils pour créer une communauté solide et dynamique ! Si tu ne connais pas Komuno, c'est le club des experts de la community building.

Qu'est-ce qu'une communauté de marque ?


Construire une communauté ne consiste pas simplement à rassembler des consommateurs de tes produits ou services. C'est de réunir des usagers engagés qui partagent ta vision et tes valeurs. Ils sont les clients qui te font suffisamment confiance.

Pour réunir ces usagers engagés, il est nécessaire de créer un espace dédié pour communiquer, partager et échanger avec eux. Et donc besoin de règles pour fonctionner correctement (et éviter les dérives).

Pourquoi créer une communauté de marque ?

Komuno : Collectif expert en Community Building

Une communauté de marque est loin de résumer l’audience que tu as déjà fédérée sur ton site web ou tes réseaux sociaux. Créer une communauté engagée consiste à mettre en place tout un écosystème, digital et/ou physique, qui repose surtout sur les épaules d’une équipe, chapeautée par un Community Builder.

C’est donc un certain investissement en temps et en argent. Alors pourquoi produire un tel effort ?

  • Booster sa notoriété : En créant une communauté de marque, tu augmentes les probabilités d'obtenir de l'UGC (User generated content). Le bouche à oreille est l'un des moyens les plus efficaces pour augmenter la notoriété de ta marque et atteindre de nouveaux clients.
  • Engager ses clients : Crée pour tes clients l'occasion de participer au progrès de ton entreprise. Ils vont donner leur avis sur tes produits ou services, partager leurs expériences et aider à améliorer ton offre.
  • Comprendre ses consommateurs : En créant une communauté de marque, tu as la possibilité d'écouter et de comprendre les besoins et les attentes de tes clients. Ça permet de cibler tes efforts marketing et de mieux répondre aux besoins de tes consommateurs.

Les briques essentielles pour créer une communauté


Pour profiter des avantages des communautés de marque, il faut penser la sienne comme une maison. Donc ça va se construire brique par brique et chacune d'elles va assurer les fondations de ta communauté.

Discord, Slack... Plateformes communautaires

Brique #1 : Apprendre à connaître ses futurs membres

Il est important de connaître les types de clients et leurs besoins pour une stratégie marketing réussite. Donc, il faut étudier les clients les plus actifs et engagés pour savoir comment les faire s'impliquer davantage.

Alors, ne te contente pas de tes intuitions. Discute avec eux ! C'est un bon moyen de cibler tes efforts et de préparer le lancement de ta propre communauté.

Alexandre nous partage, qu'au moment du lancement du club Komuno sur Discord, ils ont réuni les membres les plus impliqués sur cette plateforme.

Komuno a créé un salon dédié aux suggestions et feedbacks de ses membres. Cela a fait connaître leurs attentes et besoins de manière plus précise, et s’assurer que la communauté répond à leurs attentes.

Ils ont également pu identifier les membres qui pourraient être des bêta-testeurs pour leurs futurs projets. Cette étape d'inviter les membres les plus engagés en amont a permis d'avoir un bon démarrage pour leur communauté.

Car créer une communauté pour ses clients c’est bien mais avec eux c’est encore mieux !

Brique #2 : Définir les objectifs de sa communauté de marque

La deuxième étape consiste à définir les objectifs de ta communauté.

À ce stade, il faut s’assurer qu’ils soient bien alignés avec les objectifs de ton entreprise (court terme ou long terme).

Ne pas oublier l’adage : sans KPIs, point de ROI ! (bon ok, on vient de l’inventer…)

Par exemple, tu souhaites axer ta stratégie communautaire sur un objectif de croissance. Pour ça tu devrais réfléchir à trouver des manières pour faire émerger des ambassadeurs de marque. Puis penser des incentives pour les encourager à créer du contenu autour de ta marque, tes produits/services pour convaincre de nouveaux clients.

Brique #3 : Choisir sa plateforme communautaire

Le choix de la plateforme pour ta communauté dépend de tes objectifs, de ta cible et de tes ressources. Toutefois, l'essentiel est de sélectionner une plateforme adaptée à tes membres et qui te permet de réaliser tes objectifs.

Les RS comme Facebook ou Instagram peuvent être une première option. Par exemple le groupe Facebook de Lemlist.
Cela te permettra de gagner en notoriété et te connecter avec un public plus large. Cependant, ces plateformes peuvent ne pas être adaptées pour les échanges entre membres et les projets collectifs.

Les outils comme Discord ou Slack peuvent être plus adaptés pour favoriser les échanges entre membres et entreprendre de nouveaux projets collectifs. Ils peuvent aussi avoir des fonctionnalités limitées pour l'animation de ta communauté.

Il existe également des plateformes dédiées aux communautés comme Circle ou Hivebrite, qui offrent de nombreuses fonctionnalités adaptées à l'animation de ta communauté.

"Chez Komuno, nous avons choisi Discord. Cette plateforme nous offre des fonctionnalités comme la création de salons de discussion thématiques, des sondages et des appels vidéo en direct. On a intégré des bots pour faciliter des tâches telles que la modération des discussions" - dit Alexandre.

Brique #4 : Impliquer ses membres pour animer sa communauté

L'animation et le lancement d'une communauté, c'est un peu comme organiser une soirée entre amis. Il faut s'assurer que tout le monde s'amuse et que ça ne soit pas trop calme.

Et pour ça, il ne suffit pas de poser une question sur ton Slack de temps en temps. Mais il faut vraiment impliquer tes membres et les inciter à participer.

Heureusement, il existe des outils qui peuvent t'aider à automatiser certaines tâches. Mais rien ne remplace l'engagement de tes premiers membres pour organiser des événements. La création de contenus créés par ses membres, modérer les échanges et accueillir les nouveaux. Alors, ne surtout pas hésiter à les solliciter (surtout les membres les plus actifs), ils seront ravis de participer à la vie de la communauté !

Les différentes étapes du cycle de vie d’une communauté de marque

Étapes du cycle de vie d'une communauté de marque

Le cycle de croissance d’une communauté ne se limite pas au nombre de ses membres, qui va augmenter en continu. D’ailleurs, créer une méga-communauté de plusieurs milliers de clients n’est pas forcément une fin en soi. Même ni aligné avec tes objectifs.

  • Le développement : arrivée des premiers membres, structuration des processus, établissement d'un planning
  • La consolidation : Les membres interagissent entre eux, initiative pour 50% des échanges et contenus.
  • La maturité : un sentiment d'appartenance fort, rôle de la Community Builder de plus en plus minime.
  • L'autonomie : une communauté autonome, attention à maintenir l'identité et la passion partagée. Présence du CB et engagement de la marque régulièrement pour éviter dilution de la proposition de valeur et continuer à valoriser des membres.

Alors, une récap de nos 4 étapes clé pour créer ta communauté ?


Pour créer une communauté efficace, il te faut :

  • Identifier tes personas, prendre le temps de les connaître et les engager dans tes activités.
  • Définir tes objectifs à court et à long terme.
  • Choisir la plateforme la plus adaptée à ta communauté pour optimiser ses interactions.
  • Intégrer tous les membres de ta communauté, et surtout les membres les plus actifs.
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