Qui suis je et ce que je fais
C’est quoi mon métier ? Rendre rayonnante, harmonieuse, logique et légitime la communication de mes client.es. J’ai toujours vu la.e CMO comme une sorte de rock star. La.e leader d’un groupe qui a une actu de dingue. Surtout si le groupe joue IMPACT. Ce qui me touche dans ce métier, quand on bosse dans la tech j’entends, c’est qu’on peut, à notre niveau, faire bouger les lignes, en choisissant de travailler pour des projets qui ont du sens (tout en faisant ma maligne sur « scène » #rockstar). J’aime l’idée du leader, chef.fe d’orchestre, qui va donner le tempo, qui va ventiler le budget, les urgences, les objectifs. Qui va accompagner, prendre par la main, écouter, driver. Empathique, résilient.e et légitime. J’ai demandé à ChatGPT ce qu’était un CMO : « Être un CMO, c'est être un artiste, un visionnaire et un stratège tout en un ». Mouais. Un peu pompeux, on ne sauve pas des vies non plus ✌️
Mon parcours
J'ai commencé au Public Système (Hopscotch), en event. J'y ai été embauchée à la fin mon stage de fin d'étude. La course à la technologie s'est accélérée (Facebook a explosé en 2008, j'ai été diplômée en 2012) et j'ai eu envie de toucher à tout. J'ai bossé au marketing pour BMW, puis j'ai monté une agence d'event, je l'ai revendu 2 ans plus tard pour devenir indépendante et me spécialiser dans le marketing (tout en bossant en tant que RP au Bus Palladium 🤘). Mais je n'ai jamais songé à devenir CMO. Je le suis devenue, mon parcours m’a mené à ça. Un jour on m’a dit « France Digitale cherche un.e CMO en part time » j’ai foncé. Depuis je suis très liée à l'écosystème tech, travaillant exclusivement pour les Vcs, startups, fonds et cabinets de conseil.
Mes outils préférés
J'utilise les outils comme : Notion / Miro / Whimsical / Workspace / Canva / Figma / Meta / Hubspot / Wordpress...
Bonus
Je suis féministe, écolo, optimiste, j’ai envie de croire qu’ensemble, on peut faire rimer tech, égalité, espoir et collectif. 👊